Concert exceptionnel
"Après Tristan", premier album de Miroirs Étendus / Marie-Laure Garnier, Othman Louati, Romain Louveau, Fiona Monbet
avec l'Ensemble Miroirs Étendus : Iris Scialom, Besa Cane, Rozarta Luka, Verena Chen, Yaoré Talibart, Khoa-Vu Nguyen, Alcide Ménétrier, Julia Macarez, Tess Joly, Anabelle Gouache, Solène Chevalier, Aurélie Martin
Réunissant Fiona Monbet à la direction de l'ensemble Miroirs Étendus, le pianiste Romain Louveau et les œuvres originale et réécritures du compositeur Othman Louati, ce premier album est un doux manifeste de la compagnie : explorant les interstices entre les répertoires de Wagner et de Debussy, portés par la voie envoutante de la soprano Marie-Laure Garnier, les vers de Ronsard, Verlaine et Pierre Louÿs
30.09 Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Le compositeur Othman Louati et quatre musiciens de l'Ensemble Miroirs Étendus se joignent au nouveau projet de la metteuse en scène Tiphaine Raffier, en tournée dans toute la France
Pour ce concert, la musique d’Othman Louati, compositeur associé de la compagnie et originaire de Tourcoing, retrouve celle de Claude Debussy, immense figure de la création musicale française, qui l’a inspiré depuis ses débuts et dont la musique partage avec la sienne une légèreté mystérieuse et pure qui fait penser aux nuages.
24.09 Atelier Lyrique de Tourcoing
De la vision lumineuse de l’office du soir exprimée par cette pièce surnaturelle qui fait parler des anges et chanter les hommes, Séverine Chavrier s’empare pour plonger dans la nuit des plateaux et des paroles sacrées, et aller y chercher – peut-être y invoquer – le divin, la beauté, « l’obscure clarté qui tombe des étoiles ». Dans le noir, à la caméra infrarouge, elle y filme – et montre en négatif – les visages et les corps d’êtres égarés guidés seulement par la musique de leurs âmes, étrange et inquiétante, dont ils se méfient comme de leurs émotions, jusqu’au retour du jour, mais quel jour ?
15.10 Création musicale, Opéra de Rouen-Normandie, Chapelle Corneille
Elsewhere est un opéra écrit par Michael Gallen d’après l’histoire vraie du premier soviet hors d’URSS : l’action se déroule en 1919 dans l’Asile de Monaghan, situé à la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. Dans un contexte marqué par les sectarismes et les séparatismes, l’Asile de Monaghan construit une autre vision de la société au sein d’un lieu singulier, anormal, habité de « fous ». Racontée du point de vue d’une patiente, évoquant le Marat/Sade de Peter Weiss et Peter Brook, l’histoire oscille entre rationalité et irrationalité, le réel et l’irréel, et interroge les lignes qui les sépare.
16-20.11 Représentations à l'Abbey Theatre, Dublin (Irlande)
Une adaptation repensée en trio avec Jean-Christophe Lanièce, Victoire Bunel, et le pianiste Romain Louveau, dans l'écrin d'une création lumière de l'artiste Philippe Gladieux.
Roadtrip
Bertrand Laude, Romain Louveau, Fiona Monbet
Ce road trip musical infini conçu par Fiona Monbet lie des pièces issues d’époques et de pays éloignés qui ont en commun la virtuosité et du violon, et la liberté d’interprétation inouïe que cette interprète polysémique sait seule trouver, à travers l’improvisation chez Bach, les musiques traditionnelles populaires chez Bartók, les musiques d’aujourd’hui chez John Adams.
01.02 Conservatoire de Dunkerque
Vidéo-opéra imaginé par Fausto Romitelli et Paolo Pachini, un chef d'œuvre du XXIème siècle ravivé sous la direction de Fiona Monbet avec Linda Olah.
08.02 La Soufflerie (Scène Conventionnée de Rezé)
Marie-Laure Garnier I Cyrielle Ndjiki Nya, Othman Louati, Romain Louveau, Fiona Monbet, Michèle Pierre
Triple concerto / Wesendonck Lieder / extraits de Tristan et Isolde
Deux visions musicales du héros qui constituent deux pôles dans l’histoire de la musique : celle lumineuse et intérieure de Beethoven, et la dialectique sombre et flamboyante de Wagner.
15.03 Opéra de Compiègne (Théâtre Impérial)
L'ensemble Miroirs Étendus est associé à la quatrième édition de La Brèche festival, entre lacs et montagnes.
02.05-15.05 La Brèche festival (Savoie)
Carmen
Antoine Thiollier, Ensemble Miroirs Étendus
Adèle Charvet, Marie Soubestre, Antoine Thiollier, Marius Barthaux
Carmen est dans toutes les têtes. Œuvre emblématique de l’opéra français, véritable machine à tubes mais aussi manifestation du génie orchestral de son compositeur, Carmen est un temple où le plaisir est immédiat. Ici, les artistes s’en emparent comme en famille ou entre amis, en format de chambre, et avec l’énergie et l’ivresse du plateau de théâtre.
Othman Louati, Thomas Bouvet, d'après Gluck
Mariamielle Lamagat, Fiona McGown, Fiona Monbet, Agathe Peyrat
Après la création de Faust d’Othman Louati et Jacques Perconte en 2017, Miroirs Étendus poursuit l’exploration du répertoire de l’opéra à travers des relectures puissantes, tant sur le plan musical et sonore que sur le plan scénique et visuel. La lyre d'Orphée se pare d'inventions acoustiques et électroniques : un opéra de notre temps.
photo : Clémence Demesme
Miroirs Étendus est une compagnie dédiée à la création lyrique, en résidence à l'Opéra de Rouen-Normandie, au Théâtre Impérial de Compiègne, ensemble associé à La Brèche festival, et soutenue par le ministère de la Culture - DRAC Hauts-de-France, le Conseil régional Hauts-de-France, le Département de l'Oise, la Fondation Orange et Géra Architectes.