Depuis 2004, Dmitri Kourliandski décrit l’objet de sa quête créatrice comme une « musique objec- tive ».
« Dans ma musique, il n’y a pas d’évolution, pas d’action. (...) J’apprécie ce qui semble statique et qui pourtant en même temps entraîne une multitude de pensées. Sur le plan formel, mes compositions peuvent s’appréhender comme des mécanismes déclenchés par un bouton d’où la musique fait irruption. Les auditeurs sont invités à apprécier le fonction- nement de la mécanique. »
Dmitri Kourliandski fait ses études au Conservatoire de Moscou et s’y perfectionne auprès de Leo- nid Bobylev. En 2003, il remporte le Grand Prix du concours international Gaudeamus (Pays-Bas). Invité du Berliner Künstlerprogramm en 2008, il est compositeur en résidence auprès de l’Ensemble 2e2m en 2010. Sa musique est régulièrement jouée dans des concerts et festivals en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, et par de nombreux orchestres en Russie et des ensembles européens (Klangforum Wien, Asko|Schönberg, Ensemble intercontemporain, Slagwerkgroep Den Haag, Champ d’Action ou encore Kairos Quartet).
Il est le fondateur et rédacteur en chef de Tribuna Sovremennoi Muzyki (Tribune de Musique Contemporaine), la première revue russe traitant de problématiques autour de la musique contem- poraine. Il est en outre co-fondateur du collectif de compositeurs Résistance Structurelle (StRes), et membre de l’Union des Compositeurs de Russie.
Son Soundcloud : https://soundcloud.com/kourliandski
Création pour MusicAeterna