Miroirs Étendus est une compagnie de création lyrique fondée sur une compréhension contemporaine de l’opéra : une forme chantée qui raconte une histoire. Implantée dans les Hauts-de-France, elle est animée par un comité artistique composé de Fiona Monbet, Romain Louveau, Othman Louati et Emmanuel Quinchez. Elle comprend un ensemble musical dirigé par Fiona Monbet dont l’activité se déploie sur ses productions d’opéras mais aussi sous la forme de concerts.
La compagnie s’associe à des artistes issus de tous les champs de la création pour produire des formes d’opéras d’aujourd’hui, des récitals, des concerts, affirmant une ligne forte pour la dramaturgie, le son et la lumière qui fait partie de son identité. L’ensemble revisite les répertoires de la musique écrite jusqu’à la création contemporaine, combinant la musique acoustique, souvent sonorisée, à la musique électronique. Miroirs Étendus développe ses projets sur tout le territoire national comme à l’international.
Miroirs Étendus collabore ponctuellement avec des structures de production pour la création de grandes formes d’opéra, de spectacles liant fortement théâtre et musique au plateau, ou d’autres types d’objets lyriques, jusqu’au film. Elle organise la Biennale d’art lyrique Là-Haut en partenariat avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing, la Barcarolle à Saint-Omer et de nombreuses autres structures culturelles des Hauts-de-France, dont la première édition aura lieu au mois de juin 2022.
Miroirs Étendus est associée à La Brèche festival, en résidence à l’Opéra de Rouen Normandie, à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, au Théâtre impérial de Compiègne et à l’Orchestre national de Lille, et soutenue par la Caisse des Dépôts, mécène principal, la Région Hauts-de-France, le ministère de la Culture — DRAC Hauts-de-France, le Département de l’Oise et la Fondation Orange.