Elsewhere
Opéra de chambre
Musique de Michael GALLEN
Livret de Annemarie NÍ CHURREÁIN, Dylan COBURN GRAY et Michael GALLEN
Direction musicale Fiona MONBET
Mise en scène Tom CREED
08 et 09.04.2024 au O'Reilly Theatre de Dublin (Irlande)
12.04.2024 à Castleblayney (Irlande)
16.04.2024 au Cork Opera House (Irlande)
24.04.2024 au Town Hall Theatre de Galway (Irlande)
« Les civilisations sans bateaux sont comme les enfants dont les parents n’auraient pas un grand lit sur lequel on puisse jouer ; leurs rêves alors se tarissent, l’espionnage alors y remplace l’aventure, et la laideur des polices la beauté ensoleillée des corsaires »
Michel Foucault
Elsewhere est un opéra écrit par Michael Gallen d’après l’histoire vraie du premier soviet hors d’URSS : l’action se déroule en 1919 dans l’Asile de Monaghan, situé à la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. Autour des thèmes de l’utopie, de la fantaisie et de la folie, la pièce explore les mondes à la frontière du réel de l’imaginaire. Les évènements qui l’inspirent se déroulent à un moment particulier, qui évoque notre présent, où de nouvelles lignes – à la fois idéologiques et géographiques – sont tracées. Dans un contexte marqué par les sectarismes et les séparatismes, l’Asile de Monaghan construit une autre vision de la société au sein d’un lieu singulier, anormal, habité de « fous » – dont beaucoup sont simplement des exclus de la société – et de médecins. Racontée du point de vue d’une patiente, évoquant le Marat/Sade de Peter Weiss et Peter Brook, l’histoire oscille entre rationalité et irrationalité, le réel et l’irréel, et interroge les lignes qui les sépare. Qu’est-ce qu’une limite ? Qu’est-ce que cela signifie d’être enfermé ? De transgresser ?
Conception, Michael Gallen & Tom Creed
Musique, Michael Gallen
Livret, Annemarie Ni Churreain & Dylan Coburn Gray
Direction musicale, Fiona Monbet & Romain Louveau
Mise en scène, Tom Creed
Scénographie, Paul O’Mahony
Costumes, Deirdre Dwyer
Avec les chanteurs Amy Ni Fherraigh, Sarah Shine, Aaron O’Hare, Fearghal Curtis, Daire Hakpin, Kate Manley
Ensemble Miroirs Étendus
Production : Straymaker & Miroirs Étendus
Coproduction : The Arts Council of Ireland
Soutiens : Creative Ireland, Monaghan County Council, Institut Français à Paris, La Métropole Européenne de Lille, Spedidam
Diffusion : Abbey Theatre / National Theater of Irlande,
Michael Gallen (né en 1986) est un compositeur, écrivain et interprète irlandais. Il a grandi entouré de musique traditionnelle et folk irlandaise, avant de poursuivre des études de composition musicale à Paris, évoluant toujours à la frontière de plusieurs styles musicaux. Il a récemment travaillé sur une reprise des contes d’Oscar Wilde avec la création Wilde Stories, une suite pour le RTÉ Concert Orchestra and Cór na nÓg. Il a également composé What You Forget, commandé à l’occasion du projet Irlande 2016, puis Extraterrestrial Events un opéra dansé, avec la compagnie Philip Connaughton dont la première a eu lieu à Paris en mars 2017 et a été joué au Dublin Dance Festival ainsi qu’au Cork Opera House. Michael a participé à plusieurs projets autour de la danse et du théâtre, telles que TARDIGRADE – récompensé au Dublin Fringe Festival de 2014 – ou encore Age of Transition (avec Aoife McAtamney), dont la première a été programmée au Abbey Theatre en 2016. Il est actuellement en collaboration avec Sidi Larbi Cherkaoui et Colin Dunne pour la création d’une nouvelle pièce, pour laquelle la première sera jouée à Rennes en février 2019, puis en tournée en Europe. En outre, il travaille sur la musique du film A Month in the Look avec le Crash Ensemble, ainsi que sur un nouvel opéra de grande ampleur, Elsewhere avec une première en France et en Irlande en 2020/2021. Michael a également participé au programme « MAKE » au Centre Tyrone Guthrie, à « Next Stage » du Dublin Theatre Festival et a pu profiter de périodes de résidences au Tyrone Guthrie Centre, au Cill Rialaig ainsi qu’au Cois Tine Soundscapes. En 2017, il est également résident au Trinity Long Room Hub et bénéficiaire de la bourse du Dublin City Music Bursary Award la même année. Michael est directeur artistique de la nouvelle compagnie d’opera/musique-théâtre Straymaker.