I'd rather sink
Performance lyrique immersive
Aliénor Dauchez, Dmitri Kourliandski, Fiona Monbet
Ensemble Miroirs Étendus
production Miroirs Étendus / La Cage
28.09.18 sortie de résidence I Cube, Issy-les-Moulineaux
12.10.18 Version concert I Nouveau Siècle, Lille
22.03.19 Création française I Opéra de Rouen-Normandie
6, 7 & 8.06.19 Création allemande I Berghain, Berlin
Un spectacle lyrique autour de la dernière création de Fausto Romitelli "An Index of Metals", opéra vidéo créé en 2003, dans une soirée immersive conçue avec la metteur en scène Aliénor Dauchez et le compositeur Dmitri Kourliandski : réconcilier (ont-ils d'ailleurs jamais été séparés ?) l'opéra et la rave party.
Aujourd’hui, une musique doit être violente et énigmatique, car elle ne peut que refléter la violence de l’aliénation massive et du processus de normalisation qui nous entoure.
Fausto Romitelli (1963-2004)« 1.1. listen to the acoustic situation – 1.2. listen to yourself – 1.3. remember somethinh - a word, a gesture, a sound, an action – 1.4. reproduce mentally this moment in patterns – 1.5. stop and repeat » Aliénor Dauchez, Instructions mystiques
I’d Rather Sink est un spectacle lyrique conçu autour de la toute dernière pièce du compositeur italien Fausto Romitelli : An Index of Metals, opéra-vidéo créé en 2003, qui sera associée à une commande au compositeur russe Dmitri Kourliandski. Le projet est né de la volonté de reprendre cette œuvre fondamentale du début du 21ème siècle en interrogeant la volonté originelle de l’auteur : « détourner la forme séculaire de l’opéra vers une expérience de perception totale plongeant le spectateur dans une matière incandescente aussi bien lumineuse que sonore ; un flux magmatique de sons, de formes et de couleurs, sans autre visée que l’hypnose, la possession et la transe. » Le résultat confronte la tradition de la musique contemporaine à ses limites extrêmes. Miroirs Étendus et La Cage explorent ces limites en proposant au compositeur Dmitri Kourliandski, qui mêle les influences de la musique écrite et des musiques électroniques, de créer une pièce en regard de ce constitue sans aucun doute l’une des œuvres les plus fascinantes de notre temps.
photos Clémence Demesme
musique Fausto Romitelli, Dmitri Kourliandski
direction musicale Fiona Monbet
mise en scène Aliénor Dauchez
costumes Michael Kleine
sonorisation Baptiste Chouquet
réalisation informatique musicale, Etienne Graindorge
lumières Philippe Gladieux
dramaturgie Bastian Zimmermann
régie générale Diane Loger
production Miroirs Étendus, La Cage coproduction Opéra de Rouen Normandie
soutiens Hauptstadtkulturfonds, Arcadi Île de France, Spedidam, Le Cube Issy-Les-Moulineaux, L’Orchestre National de Lille / Le Nouveau Siècle, B-Media
soprano Linda Olah
Ensemble Miroirs étendus
avec Matteo Cesari (flûte), Sylvain Devaux (hautbois), Antoine Cambruzzi (clarinette), Noé Nillni (trompette), Thibaut Ducheyron (trombone), Christelle Séry (guitare électrique), Qiaochu Li (piano et claviers), Hélène Maréchaux (violon), Julia Macarez (alto), Michèle Pierre (violoncelle), Olivier Lété (basse électrique).
photo Frédéric Iovino
Alienor Dauchez, metteuse en scène
Aliénor Dauchez est metteuse en scène et artiste plasticienne. Ingénieur, elle poursuit des études d’arts plastiques à la UDK de Berlin et aux Beaux-Arts de Paris auprès de Gregor Schneider et Giuseppe Penone. Boursière de l’Akademie Musiktheater Heute, elle se forme au théâtre musical comme assistante d’Anna Viebrock, Sasha Waltz et Heiner Goebbels. Pour son travail plastique, elle obtient les prix Ursula Hanke-Förster et Burga Knispel, ainsi que la bourse Elsa Neumann (Nafög) et le Prix du président de la
UdK. En 2017, elle est résidente de l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart. Ses performances et sculptures, explorant le rapport du corps à l’espace, ont été exposées à la Galerie DIX9 à Paris, au Couvent de la Tourette à Éveux; au Künstlerhaus Bethanien, à la Haus am Lützowplatz et à la Galerie Arndt à Berlin; ainsi qu’à la Art Vilnius, au Contemporary Art Center à St Petersbourg ou à la Biennale d’art contemporain de Moscou. Avec le Solistenensemble Kaleidoskop, puis le Zafraan Ensemble, Il Profondo, TM+ ou la Musikfabrik, elle développe un travail dans lequel la dimension plastique et l’implication des musiciens jouent un rôle central. Ses mises en scène de « Sono un fumo – ich bin Rauch », « Démesure », « Votre Faust » de Henri Pousseur et Michel Butor, «Hiérophanie» de Claude Vivier, «XI – ein Polytop für Iannis Xenakis» ou « Hardcore » sont présentées au Nouveau Théâtre de Montreuil, à la MC2 de Grenoble, au Radialsystem V de Berlin, au Théâtre de Bâle, au Centre Pierre Péladeau de Montréal, au Harpa de Reykjavik ou au Concertgebouw de Bruges.