La réponse des hommes
17-19.12.21 La Criée, Scène Nationale de Marseille
6-28.01.22 Théâtre de l'Odéon (Amandiers Nanterre)
3-12.02.22 Théâtre National Populaire (Villeurbanne)
23-24.02.22 Théâtre de Lorient
2-4.02.22 Comédie de Saint-Étienne
9-11.03.22 Théâtre de la Cité (Toulouse)
16-19.03.22 CDN de Tours
24-25.03.22 Phénix (Scène Nationale de Valenciennes)
31.03.22 Le Préau (Vire)
6-9.04.22 Théâtre du Nord (Lille)
1-2.12.22 La Comédie de Clermont
8-9.12.22 Châteauvallon-Liberté - Scène Nationale
14-17.12.22 Théâtre National de Bordeaux
11-12.05.22 Théâtre de l'archipel, Perpignan
23-24.05.22 Maison de la Culture de Bourges
photo : Simon Gosselin
« Avez-vous déjà̀ gardé un secret en sachant que vous trahissiez un ami ? Qui trahir ? A quel ami rester loyal ? Nous sommes tous soumis quotidiennement à des vertiges moraux, minuscules ou immenses. Vouloir être juste, vouloir faire le bien, interroge toujours l’éthique. Mon prochain spectacle parlera de morale mais aussi de bonté́. L’année dernière, alors que je regardais Le Décalogue réalisé par Kieslowski, j’ai pris connaissance des Œuvres de Miséricorde, décrites dans l’Évangile de Saint-Matthieu. Les œuvres, miroir inversé du Décalogue, sont autant de règles positives que le chrétien doit effectuer s’il veut racheter ses fautes. Il existe quinze œuvres de miséricorde. Donner à manger aux affamés ; donner à boire aux assoiffés ; vêtir ceux qui sont nus ; accueillir les étrangers ; assister les malades ; visiter les prisonniers ; ensevelir les morts, enseigner les ignorants, sauvegarder la création, etc. Quinze œuvres comme quinze titres, quinze commandes, quinze chapitres. Il me faut en passer par les œuvres de miséricorde pour questionner leurs injonctions, il me faut en passer par la fiction pour interroger les dilemmes et les inquiétudes morales archaïques ou contemporaines qui nous habitent. Une manière de scruter, comme le dit Frédérique Leichter-Flack l’interface, en perpétuel mouvement, du juste et de l’injuste ».
Tiphaine Raffier
texte et mise en scène, Tiphaine Raffier
musique, Othman Louati direction musicale, Romain Louveau
dramaturgie et assiatant, Lucas Samain
régie générale, Olivier Floury
régie plateau, Marie Lévêque
scénographie, Hélène Jourdan
vidéo, Pierre Martin
cadreur, Raphael Oriol
créateur son, Frédéric Peugeot et Hugo Hammam
régie son, Martin Hennart
costumes, Caroline Tavernier
lumières, Kelig Lebars
régie lumière, Christophe Fougou
scénographie, Hélène Jourdan
chorégraphie, Pep Garrigues
administratrice, Sabrina Fuchs
chargée de production, Juliette Chambaud
comédiens François Godart, Edith Merieau, Adrien Rouyard, Judith Morisseau, Camille Lucas, Catherine Morlot, Sharif Andoura, Eric Challier, Pep Garrigues, Teddy Chawa
Ensemble Miroirs Etendus : Romain Louveau, Guy-Loup Boisneau, Emile Carlioz, Clotilde Lacroix (violoncelle, cor, piano, percussions, chant)
production La femme coupée en deux & La Criée / Théâtre national de Marseille
production musicale Miroirs Etendus
Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Festival d’Avignon, Odéon- Théâtre de l’Europe, Théâtre du Nord / CDN Lille Tourcoing, Théâtre de Lorient, La Rose des Vents / Villeneuve d’Ascq, Théâtre Gérard Philippe / CDN Saint-Denis, Le Quartz / SN Brest, Théâtre Liberté / Toulon, SN61 / Alençon, Le Phénix / SN Valenciennes, Le Préau / Vire
Avec le soutien de La DRAC Hauts-de-France, de La RÉGION Hauts-de-France, de la Ville de Lille.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, Dispositif d’insertion du Théâtre du Nord, Le Grand Sud/Lille.
Avec le dispositif d’insertion de l’ÉCOLE DU NORD, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture.
Après une formation à l’ENMAD de Noisiel où elle travaille notamment avec Rodolphe Dana, puis une licence en Arts du spectacle, Tiphaine Raffier intègre L’École du Nord. Elle travaille sous la direction de Stuart Seide puis joue dans des mises en scènes de Dejan Dukovski, Bruno Buffoli, Laurent Hatat, Gilles Defacque. Elle participe à la création des Particules élémentaires et de 2666 de Julien Gosselin au Festival d’Avignon et joue dans une adaptation de L’Adolescent de Fiodor Dostoïevski par Frank Castorf.
En avril 2012, suite à une proposition du Théâtre du Nord, que Tiphaine Raffier écrit, met en scène et joue sa première pièce La Chanson. En 2014, elle crée sa deuxième pièce Dans le nom. En 2017, c’est le spectacle France-fantôme qui verra le jour.
La même année elle réalise un moyen-métrage issu de La Chanson, accompagné par la société de production Année Zéro est soutenu par le Centre National du Cinéma. Le film est présenté en première mondiale en mai 2018 à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes puis sélectionné dans plus de trente festivals dans le monde, remportant entre autres le Grand Prix du court-métrage à Brest, la meilleure musique et la mention spéciale du Jury à Clermont-Ferrand, et le Premier Prix des critiques au Festival international du film de Barcelone.
Elle travaille actuellement à sa quatrième création qui verra le jour en 2020 au Festival d’Avignon, et à l’adaptation en long-métrage de sa pièce Dans le nom. Les textes des spectacles sont édités aux éditions La fontaine.
Ajouter un paragraphe ici.